ROCHE abandonne le développement de l'olesoxime

29/05/2018

Selon un communiqué diffusé aujourd'hui, le laboratoire ROCHE a décidé de stopper le développement de l'olesoxime", molécule de la famille des neuroprotecteurs. Ainsi, ROCHE met fin à un projet engagé il y a près de 20 ans par l'AFM-Téléthon via sa participation financière au sein de la biotech TROPHOS. 

Cette nouvelle provoque une grande déception pour les patients et les familles SMA.

Rappelons que le laboratoire ROCHE avait racheté la société TROPHOS (et sa molécule "olesoxime") en 2015, moyennant  le versement de près de 60 millions d'euros à l'AFM-Téléthon. Au moment de cette transaction, les responsables de l'AFM avaient affirmé que cette opération permettrait aux patients SMA de bénéficier rapidement d'un nouveau médicament efficace pour le traitement de la SMA. Le résultat est malheureusement loin des promesses.

Du reste, on ne peut que s'étonner de l'argumentaire du laboratoire ROCHE qui indique aujourd'hui  que l'olesoxime ne présente aucun signe d'efficacité alors qu'en 2013 et 2014, tous les experts  de l'AFM-Téléthon présentaient l'olesoxime comme étant le premier médicament capable de ralentir, voire de stabiliser les effets de la maladie grâce à ses qualités neuroprotectrices.

communiqué ROCHE (version en anglais)

 

Please reload