salburamol.jpg

Salbutamol : rupture de stock pour la formule "comprimé"

07/12/2021

Le laboratoire GSK informe que le salbutamol format "comprimé" est actuellement en rupture de stock. Dans ce contexte, notre association "Familles SMA France" a immédiatement alerté le laboratoire GSK et les autorités de santé sur les risques que cette situation pouvait entrainer pour les patients SMA. Nous avons demandé au laboratoire GSK de restaurer au plus vite la distribution du salbutamol "comprimé".

Nous souhaitons également que le laboratoire nous tienne régulièrement au courant des moyens mis en oeuvre pour rétablir la production et la distribution du salbutamol "comprimé".

 

Pour information, voici ci-dessous le communiqué que nous a transmis ce jour le laboratoire GSK :

"Nous souhaitons vous informer que nous faisons face, actuellement, à une rupture de stock des comprimés de Ventolin, fournis en France dans le cadre d’ATU nominatives/accès compassionnel. 

Cette rupture de stock, qui concerne uniquement les formes orales solides, fait suite à la détection d’un taux anormal d’impuretés sur certains lots.

 

A ce jour, les investigations se poursuivent et nous ne sommes pas en mesure de donner une date de remise à disposition du produit.

Nos autorités de santé en ont été informées.

Pour votre information, vous trouverez en pièce jointe, le courrier, envoyé aux professionnels de santé (prescripteurs et pharmaciens) des établissements de santé qui ont commandé la spécialité dans le contexte de l’ATU.

 

Comme par le passé, dans des cas similaires, si le patient n’a plus de stock, nous proposons, à titre d’alternative thérapeutique, de substituer la forme comprimés 2 mg par la forme sirop Ventolin 2 mg/5 ml (1 flacon de 150 ml à raison de 2 mg 3x/jour correspond à 10 jours de traitement, pour une posologie de 6mg/jour).
 

Soyez assuré que les équipes de fabrication mettent tout en œuvre pour résoudre la situation au plus vite. 

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’évolution de la remise à disposition cette forme pharmaceutique de Ventolin, forme comprimés."

Courrier officiel du laboratoire aux professionnels de santé